


Appels à projets
44 - Appel à projets "soutien à la parentalité"
Cet appel à projets concerne l'axe 1 du Fonds national parentalité qui vise les interventions collectives d’accompagnement à la parentalité en Loire-Atlantique. Il est porté en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et la MSA.
Il cible deux types de projets :
- Les actions collectives d’échange entre parents, permettant l’enrichissement des compétences parentales, l’apprentissage par les pairs, le renforcement du lien social et éventuellement le répit.
Exemples : groupes d’expression, de parole, d’échange, d’entraide, conférences participatives, etc. - Les activités partagées parents–enfants tournées vers la valorisation des compétences parentales et l’enrichissement des échanges
parents-enfants.
Exemples : activités collectives ludiques, culturelles, d’éveil ou de loisirs en lien avec une réflexion sur les pratiques éducatives et inscrites dans un projet parentalité clairement défini.
Les projets recherchés doivent impérativement placer l’accompagnement des parents et l’intérêt de l’enfant au centre de l’intervention.
Impacts recherchés
- La réassurance des parents dans leur environnement social et familial et dans leurs compétences parentales.
- Le renforcement du pouvoir d’agir des parents en matière de parentalité.
- L’amélioration des liens parents-enfants.
Le montant demandé devra être :
- pour la Caf : ≥ 1 500 euros et maximum 80 % du coût global du projet (cofinancement obligatoire) ;
- pour le Département : ≥ 300 euros ;
- pour la MSA : ≥ 100 euros ;
- pour la ville de Nantes : ≥ 500 euros.
Attention : le montant sollicité auprès de chaque financeur devra être indiqué dans le budget prévisionnel de la demande.
À titre expérimental, la Caf pourra étudier les demandes de financement pluriannuel jusqu’à trois ans maximum, pour les projets au bilan qualitatif, quantitatif et financier satisfaisant.
Dépenses éligibles : locations (salles et matériel), achat de consommables et petit matériel, assurances, frais de communication, transports et déplacements, billetterie, prestations, charges de personnel (si non prises en charges dans le cadre d’un autre financement Caf).
