Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

44 - NANTES METROPOLE - Faciliter la mobilité pour maintenir l’autonomie des seniors

Date limite de candidature : 02 Mai 2025
Organisme : CCAS Ville de Nantes

Cet appel à projets souhaite favoriser une initiative locale, associative ou de l’ESS, en vue de la création d’un dispositif solidaire pour les seniors nantais isolés souhaitant être accompagnés dans leurs déplacements de proximité. Il vise la mise en relation de Nantais volontaires et de seniors isolés autonomes qui ont un besoin de réassurance à la mobilité. Le dispositif mis en œuvre devra répondre aux objectifs stratégiques suivants :

  • pour les seniors : lutte contre l’isolement social, maintien de l’autonomie, orientation facilitée vers les partenaires du territoire
  • pour les citoyens bénévoles engagés : expérimentation souple d’engagement citoyen, sentiment d’utilité sociale renforcé, meilleure connaissance du public senior,
  • pour tous : changement de regard et solidarité intergénérationnelle renforcé

Le dispositif doit :

  • sécuriser et faciliter les déplacements de proximité uniquement en dehors du domicile du senior, à l'exclusion de toute activité au sein de son habitation. L’accompagnement est réalisé gratuitement, sans échange d’argent entre le senior et l’accompagnant.
  • assurer la mobilisation, la formation, la coordination et la fidélisation des bénévoles chargés de réaliser les accompagnements.
  • recueillir et analyser les demandes d’accompagnement qui lui parviendront, afin de vérifier qu’elles relèvent des missions du dispositif, coordonner la mise en relation entre la personne âgée et le bénévole.
  • réorienter vers les services compétents les demandes ne relevant pas des missions du dispositif.

Pour répondre à cet appel à projet, le porteur de projet doit être une association ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui agit :

  • soit au nom d’un collectif d’acteurs, en qualité de chef de file du projet (interlocuteur de la ville, en charge de la coordination du projet, du suivi des financements et de la réalisation du bilan de l’action).
  • soit en son nom.

A noter : les projets portés par un collectif d’acteurs mutualisant leurs compétences et développant des coopérations nouvelles seront privilégiés.

Le projet sera financé pour une durée de 3 ans, à compter du début d’exécution de la convention pluriannuelle, avec possibilité de prolongation en fonction des résultats de l’expérimentation.

L’ouverture au public du dispositif devra se faire avant juin 2026.

» Télécharger la pièce-jointe




44 - NANTES METROPOLE - Faciliter la mobilité pour maintenir l’autonomie des seniors

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor