Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

49 - Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie

Date limite de candidature : 31 Janvier 2025
Organisme : Conseil départemental de Maine et Loire - Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Maine-et-Loire

Afin de poursuivre la dynamique engagée, un nouvel appel à projets est lancé pour développer des actions collectives de prévention sur le territoire du Maine-et-Loire.
La finalité des actions collectives sera de susciter les « comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d’être actives socialement, sans discrimination, et de jouir, en toute indépendance d’une bonne qualité de vie ». Il s’agit de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs.

Le public ciblé est celui des personnes âgées de 60 ans et plus résidant à leur domicile.

Afin de vous aider dans la saisie de vos projets en ligne, une notice synthétique est disponible et vous donne quelques repères pour comprendre les fonctionnalités de cet outil et deux réunions en visio vous sont proposées :

  • Jeudi 19 décembre 2024, de 11 h à 12 h - Rejoindre la réunion
    ID de réunion : 317 875 731 062
    Code secret : Rd7Zd98Q
  • Mardi 7 janvier 2025, de 11 h à 12 h - Rejoindre la réunion
    ID de réunion : 372 563 894 604
    Code secret : HN2u7FX3

Thématiques retenues

Les thématiques possibles sont toujours diversifiées. Cependant, certaines thématiques restent à développer. Aussi, il est indispensable de consulter le plan de prévention décliné au travers du cahier des charges actualisé pour 2025 car celui-ci a évolué et comprend certaines orientations souhaitées mais aussi des références en termes de ressources pour aider au développement de projets selon les thématiques visées. La liste des actions retenues en 2024 et des cartographies sont jointes à cet appel pour faciliter la localisation des actions en cours et identifier les éventuels besoins sur les territoires. À cet effet, nous invitons les acteurs à se concerter par territoire pour une complémentarité des actions.

Durée des projets

Les projets proposés peuvent couvrir une ou deux années :

  • du 1er septembre 2025 au 31 août 2026
  • ou du 1er septembre 2025 au 31 août 2027

Éligibilité des projets

Il convient impérativement que chaque porteur prenne connaissance du plan de prévention décliné au travers du cahier des charges applicable en 2025 afin de mesurer le cadre d’éligibilité des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et les attentes de la Conférence des financeurs de Maine-et-Loire selon les thématiques. Dans ce cahier des charges, les évolutions par rapport à la version 2024 sont signalées en violet pour une plus grande visibilité.

Chaque projet déposé correspond à un seul EPCI visé et il est demandé aux porteurs de veiller à limiter le nombre de projets par thématique (notamment sur le lien social) afin de permettre un rayonnement maximum des projets.

» Télécharger la pièce-jointe




49 - Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor