


Appels à projets
49 - Prévention de la marginalisation de la jeunesse
L’appel à projet vise à faire appel à un opérateur dans l’objectif de mettre en place une démarche expérimentale au titre de la prévention de la marginalisation de la jeunesse sur le quartier de la Quantinière, conformément à la volonté politique conjointe du Département, de la Ville de Trélazé et de l’État.
Au regard des indicateurs spécifiques du territoire, le quartier de la Quantinière présente des besoins particuliers avec des problématiques jeunesse importantes, en particulier sur le quartier « Gide Colomb », nouveau quartier prioritaire depuis le 1er janvier 2024.
Cette expérimentation prendra la forme de modalités d’interventions innovantes (aller vers et intervention en milieu scolaire, intervention anticipée à domicile) auprès d’un public fragilisé ayant pour axe prioritaire le soutien à la parentalité, notamment auprès des familles monoparentales.
L’opérateur devra développer ce projet sous un angle territorial et non thématique, afin de proposer un modèle d’intervention « territorialisé » nouveau qui ne reproduira pas les modèles déjà connus, et parfois peu efficients.
Les trois axes stratégiques territorialisés à combiner et à décliner sont les suivants :
- Repérer précocement les vulnérabilités familiales ;
- Soutenir la parentalité de manière individuelle et collective par des actions d’aller vers ;
- Renforcer la place de la société civile et les liens intergénérationnels pour prévenir la marginalisation de la jeunesse.
