Appels à projets
53 - Contrat de ville Laval Agglo
Dans le cadre du nouveau Contrat de Ville Quartiers 2030 de Laval Agglomération, l’appel à projets 2025 est officiellement lancé. Cette démarche vise à mobiliser les acteurs locaux pour améliorer concrètement le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de notre territoire. Ce dispositif a pour ambition de réduire les inégalités sociales et territoriales, tout en renforçant la cohésion sociale grâce à une collaboration étroite entre l’État, les collectivités locales, et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Bénéficiaires :
Cet appel à projets s’adresse aux porteurs de projets (associations, collectivités locales, établissements scolaires) qui souhaitent mettre en place des actions au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires du contrat de ville de Laval Agglomération.
Territoires d’intervention :
Les projets devront se dérouler à minima sur l’un des trois quartiers prioritaires suivants :
- Les Fourches
- Kellerman
- Pavement-Charité-Murat-Mortier
Des projets se déroulant également sur les secteurs d’Hilard et de la Dacterie pourront faire l’objet d’une instruction.
Objectifs et priorités du contrat de ville à respecter :
Les projets présentés devront s’inscrire dans l’une des quatre thématiques prioritaires suivantes :
- Améliorer le cadre de vie des habitants
- Soutenir la parentalité, la réussite éducative et l’insertion des jeunes
- Lever les freins à l'emploi et encourager les initiatives économiques locales
- Renforcer l'appui à l'animation dans les quartiers
Suite à la mise en œuvre des comités de quartier de mai et septembre 2024, deux priorités supplémentaires ont été ajoutées à cet appel à projet à partir des besoins exprimés par les acteurs des quartiers :
- Le soutien à la maîtrise de la langue française
- Le soutien des parents dans leur rôle éducatif
Seuils plancher pour les demandes de subvention :
=> Pour les associations : subvention minimale de 1 000 € (contactez l'équipe opérationnelle du contrat de ville pour des demandes en dessous de ce seuil)