


Appels à projets
53 - Soutien à la parentalité
La politique de soutien à la parentalité de la branche Famille a pour ambition de s’adresser à tous les parents (futurs parents, parents, beaux-parents ou toutes personnes en situation d'exercer des fonctions parentales) qui s'interrogent sur l'éducation de leurs enfants, au quotidien, quel que soit leur âge.
A travers son appel à projets, la Caf de la Mayenne identifie et accompagne financièrement le développement d’interventions collectives de soutien à la parentalité sur l’ensemble du département de la Mayenne. L'enjeu est de faciliter le recours aux services pour que toute famille mayennaise qui en ressent le besoin, puissent y accéder.
Les impacts recherchés :
- La réassurance des parents dans leur environnement social et familial et dans leurs compétences parentales.
- Le renforcement du pouvoir d’agir des parents en matière de parentalité.
- L’amélioration des liens parents-enfants.
Deux types d’actions sont éligibles :
- Les actions collectives d’échange entre parents, permettant l’enrichissement des compétences parentales, l’apprentissage par les pairs, le renforcement du lien social et éventuellement le répit. (Exemples : groupes d’expression, de parole, d’échange, d’entraide, conférences participatives, etc.).
- Les activités partagées parents–enfants tournées vers la valorisation des compétences parentales et l’enrichissement des échanges parents-enfants.
(Exemples : activités collectives ludiques, culturelles, d’éveil ou de loisirs en lien avec une réflexion sur les pratiques éducatives et inscrites dans un projet parentalité clairement défini.)
- Le montant de la subvention
Le montant des subventions demandées à la Caf et à la Msa devra être indiqué dans le budget prévisionnel de la demande.
Le montant de la subvention, demandée à la Caf, doit obligatoirement être :
- Inférieure à 80% du coût de fonctionnement du projet (cofinancement obligatoire) ;
- Supérieure ou égale à 1 500 € par projet - Les dépenses éligibles
Dans le budget de ces actions, seules pourront être prises en compte les dépenses supplémentaires générées par l’action et liées :
- À l’intervention d’un intervenant extérieur (association partenaire, prestataire ponctuel) ;
- Aux coûts logistiques (matériel spécifique pour l’action, déplacements, nourriture, etc.) ;
- Aux frais d'assurances et de communication ;
- Aux charges de personnel, si celles-ci ne font pas l’objet d’une prise en charge dans le cadre d’un autre financement Caf.
