Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

72 - Plan Départemental de Sécurité Routière

Date limite de candidature : 28 Février 2025
Organisme : Préfecture de la Sarthe

Entre 2018 et 2021, l’accidentalité départementale a baissé chaque année notamment grâce à la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h mais aussi à la réduction du trafic liée aux restrictions de circulation et aux périodes de confinement.

En Sarthe, en 2022, l’accidentalité marque une hausse avec 33 personnes décédées sur les routes sarthoises. En 2023, cette tendance semble s’être enrayée, avec 29 victimes de la route. En 2024, au 2 décembre, les accidents de la route ont provoqué 25 décès et plus de 500 blessés.

Dans ce contexte, il est indispensable de poursuivre les actions de prévention en matière de sécurité routière dans le département.

Il intègre les 4 enjeux nationaux prioritaires, ainsi qu'un enjeu de niveau local :

  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs ;
  • les nouveaux modes de mobilités dites douces : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
  • les deux-roues motorisés ;
  • le risque routier professionnel ;
  • le partage de la voirie (enjeu local).

Il est important d'orienter également les actions vers :

- vers les jeunes (0-24 ans) et les seniors (+ 65 ans), populations présentant un risque d’accident et de mortalité routière plus élevé ;

- sur le partage de la voirie avec les usagers vulnérables.

Le présent appel à projets s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales, aux organismes publics ou semi-publics, aux établissements scolaires, aux associations ainsi qu’aux entreprises et acteurs privés.

Seules les dépenses directement liées au volet sécurité routière pourront être considérées. Les frais d'hébergement des bénéficiaires de l'action, les frais de réception et les coûts salariaux du porteur de projet ne seront pas considérés.

Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) n’a pas vocation à supporter à lui seul le coût d’une action. Les subventions accordées sont un appui au lancement des projets et non un moyen de financement global de l’action.

Les aides financières seront accordées pour chaque action dans la limite de 80 % des dépenses éligibles.

» Télécharger la pièce-jointe




72 - Plan Départemental de Sécurité Routière

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor