


Appels à projets
Agir ensemble sur les inégalités dès le plus jeune âge
7 grandes orientations ont été définies. Elles doivent être envisagées dans leur interdépendance afin d’offrir une réponse à la hauteur de la complexité des premières années de vie d’un enfant.
1 / Confiance parentale : offrir à chaque parent (ou adulte référent) l’environnement nécessaire à l’épanouissement du lien à son enfant, en prenant en considération la diversité des conditions parentales et l’évolution des systèmes familiaux.
2 / Accompagnement précoce : saisir l'opportunité de la période périnatale pour accompagner au plus tôt les familles dans leur parentalité et ainsi prévenir les risques en santé mentale des parents et de l’enfant, tout en favorisant le repérage des facteurs de vulnérabilité.
3 / Violences intra et para familiales : protéger les enfants de toute forme de violence en sensibilisant l’ensemble des acteurs/ parties prenantes : familles, professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, professionnels du soin et de la santé, professionnels de la justice et de la sécurité, ainsi que les enfants afin de leur donner la parole, de les aider, et de les accompagner à grandir et à s’épanouir.
4 / Accueil et préparation à la scolarisation : permettre à chaque famille, en fonction de ses souhaits, d’avoir accès à un mode d’accueil de qualité adapté à ses besoins, tout en favorisant l’éveil et le développement de l’enfant et accompagner en douceur l’entrée à l’école.
5 / Approche holistique du développement : accompagner le développement du jeune enfant dans une approche globale, centrée sur la qualité des interactions entre le jeune enfant et son environnement relationnel et socio-culturel, dans le but de renforcer les facteurs de prévention et de diminuer les facteurs de risque.
6 / L’enfant Citoyen : faire reconnaître les droits, la parole et la place des enfants dans la société afin de lutter contre l’invisibilisation des jeunes enfants. Il s’agit ainsi de mieux les comprendre, les accompagner et les protéger : de se mettre à « hauteur d’enfant ».
7 / Les enjeux contemporains : sensibiliser les tout-petits au monde qui les entoure et aux transitions qui traversent nos sociétés.
Les critères de sélection
La Fondation de France sera particulièrement sensible aux approches suivantes :
- favoriser la mise en place de projets adaptés à des situations de territoires afin de ne pas imposer des modèles ;
- encourager l’exploration et les expérimentations en acceptant le droit à l’essai/erreur ;
- consolider le suivi et l’évaluation d’impact des dispositifs soutenus ;
- fédérer et réunir les différents acteurs de la petite enfance.
Partenariat
Le programme Agir ensemble sur les inégalités dès le plus jeune âge de la Fondation de France encourage chaque porteur de projets à constituer un partenariat avec d’autres acteurs locaux du territoire du projet.
Financement
Le financement de la Fondation de France est accordé sur une durée de 1 à 2 ans.
La Fondation de France ne soutiendra pas au titre de cet appel à projets :
- les événements ponctuels ;
- les projets et les structures n’étant pas situés dans les départements de la région Grand Ouest et Mediterranée (cf carte ci dessus) ;
- les acteurs n’ayant pas d’expertises en propre ou n’ayant pas de partenaires avec une expertise spécifique autour des enjeux de la petite enfance ;
- les projets de soutien à la parentalité ne s’adressant pas spécifiquement à des parents de jeunes enfants entre 0 et 6 ans ;
- les structures ayant un modèle lucratif ;
- les frais de fonctionnement habituels de structures publiques relevant des politiques publiques (RH notamment).
