Appels à projets
AMI PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles »
Cet appel à manifestation d’intérêt répond à plusieurs objectifs : inciter au développement et à la mise en œuvre de systèmes de pratiques de protection des cultures, soutenir la prise de risque auprès des agriculteurs via l’accompagnement de projets, s’inscrire dans une échelle territoriale en privilégiant des acteurs économiques locaux et enfin, développer les liens entre les utilisateurs et les entreprises locales engagées dans la production d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques et favoriser les débouchés agroalimentaires pour ces filières vertueuses.
PRAAM souhaite mettre l’accent sur l’articulation de cinq volets agronomiques et socio-économiques interdépendant garant du succès de la mesure. Les projets attendus doivent s’efforcer de s’inscrire dans l’ensemble de ces cinq volets et les combiner. Les cinq volets sont les suivants :
- Volet 1 : Des innovations contractuelles et assurantielle pour accompagner la prise de risque
- Volet 2 : L’accompagnement sur le temps de la transition
- Volet 3 : Un déploiement progressif mais ambitieux
- Volet 4 : L’accompagnement et la formation des agriculteurs et des acteurs de la filière
- Volet 5 : L’acquisition de références partagées sur les combinatoires testées
- Volet 6 : Le soutien des entreprises proposant des solutions alternatives en lien avec les utilisateurs de ces solutions
Les projets devront proposer des objectifs de résultat en matière de performance environnementale, dont un engagement explicite et chiffré à la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques (détails dans le cahier des charges à télécharger).
Bénéficiaires visés par le dispositif
L’appel à manifestation d’intérêt PRAAM s’adresse à un opérateur économique impliqué dans la valorisation des produits agricoles et en lien direct avec l’amont agricole : producteurs organisés en coopérative ou engagés dans un contrat avec leur transformateur, organisations de producteurs, acteurs de l’aval (transformation agro-alimentaire, commercialisation de produits agricoles, distribution de produits finis, etc.) s’ils sont associés à un réseau d’agriculteurs. Cet acteur est le porteur et le pilote du projet, dans une perspective d’un déploiement progressif mais volontariste, de pair à pair.
D’autres acteurs pourront être associés au projet comme par exemple les acteurs de l’agrofourniture (fabrication de matériel ou d’intrants aux agriculteurs y compris biocontrôle et alternatives aux produits phytopharmaceutiques).
Pour les projets portés par un opérateur économique impliqué dans la valorisation des produits agricoles et en lien direct avec l’amont agricole, au moins deux acteurs indépendants financièrement et juridiquement et appartenant, comme les coopératives, à deux maillons de la chaîne de valeur doivent être engagés financièrement.
Par ailleurs, un (ou des) tiers de confiance, qu’il soit acteur de la R&D (dont acteurs académiques et recherche en Sciences Humaines et Sociales, instituts techniques agricoles ou agroalimentaires, etc.), établissements de l’enseignement agricole (lycées agricoles, écoles du supérieur, etc.), entreprise ou association de conseil en agronomie, sera intégré au projet pour valider la cohérence technique et agronomique de la combinatoire proposée, mettre en place et adapter in itinere le protocole d’expérimentation et garantir la qualité scientifique et technique du projet ainsi que la remontée d’informations et l’acquisition de références accompagnant la mise en place de nouvelles pratiques agricoles.
La présence d’acteurs assurantiels et d’acteurs publics comme les agences de l’eau, les services déconcentrés, les collectivités, les entreprises de services, etc. à même de contribuer, d’encourager voire d’avoir un effet de levier important sur la transition, est souhaitée.
La capacité à tester des leviers à l’échelle du paysage pourra nécessiter la participation de plusieurs filières ou groupement multi-collectes et sera un plus pour le projet.
Les propositions doivent inclure les éléments suivants :
- Annexe 1 - Proposition de projet et besoins exprimés
- Annexe 2 - Contribution volontaire à l’AMI PRAAM
Les éléments détaillés dans le cahier des charges doivent donc être inclus dans ces éléments.