


Appels à projets
ANGERS - LA ROCHE-SUR-YON - La mobilité durable comme levier d'inclusion dans la ville
Pour qui ? Pour des associations françaises agissant dans les territoires d’implantation du Groupe RATP, favorisant la mobilité durable comme levier d’inclusion dans la ville, avec 2 ans d’existence et un budget annuel > 80 000€.
Seuls les projets mis en place dans les agglomérations des villes suivantes sont éligibles : Ile-de-France, Aix-les-Bains, Angers, Anglet, Annemasse, Bayonne, Biarritz, Boulogne sur Mer, Bourges, Brest, Brive-la-Gaillarde, Caen, Charleville Mézières, Creil, Epernay, Hendaye, La Roche sur Yon, Laon, Laval, Lorient, Lyon, Narbonne, Quimper, Quimperlé, Saint Julien en Genevois, Saintes, St-Jean de Luz, Thonon, Toulon, Vienne.
Pour quoi ? L’appel à projets est ouvert aux associations françaises qui développent et mènent des actions de sensibilisation, formation, mobilisation, d’accompagnement et de renforcement de capacités pour soutenir un public urbain, en situation de fragilité économique ou sociale grâce à des solutions de mobilité durable.
Une attention particulière sera apportée :â
- Aux projets durables et réplicables.â
- Aux projets renforçant l’égalité de genre.â
- Aux projets s’appuyant sur la science. â
Type de projets : Les projets candidats devront s’appuyer sur des solutions de mobilité durable contribuant à faciliter l’inclusion dans la Ville qui :
- Permettent de sensibiliser les populations désengagées vis-à-vis de la transition écologique,
- Proposent une solution qui s’appuie sur des bases scientifiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports nationaux ou internationaux comme le GIEC,
- Intègrent et favorisent l’égalité de genre,
- Ont un impact durable dans le temps,
- Offrent un potentiel de réplicabilité sur le territoire métropolitain français et de passage à l’échelle.
L’appel à projets soutient une dizaine de projets d’une durée de 12 à 18 mois avec une date d’éligibilité des dépenses au 01/09/2025.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention de 30 000 – 40 000 euros avec 10% de cofinancement obligatoire à apporter par l’association porteuse du projet.â
