Appels à projets
Appel à candidatures - Plateforme de répit et d'accompagnement handicap - territoire Sud 44
Objet de l’appel à candidatures
La stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants vise à répondre directement à leurs besoins et a pour objectifs de :
- Reconnaître leur rôle de proches aidants pour une société plus solidaire et adaptée à la perspective d’une forte hausse de la perte d’autonomie ;
- Améliorer la qualité de vie des proches aidants en éliminant les difficultés qui compliquent leur quotidien.
La précédente Stratégie nationale « Agir pour les aidants » 2020-2022 comportait 17 mesures, parmi lesquelles, notamment, le développement de maisons de répit sur l’ensemble du territoire.
Cette ambition de renforcer l’offre et l’accès au répit est rappelée dans le rapport de l’IGAS sur l’offre de répit en faveur des aidants, publié en 2023 et dans la nouvelle Stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants.
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire travaille à la déclinaison régionale de cette stratégie, sur quatre axes :
- Un prérequis : une offre d’accompagnement suffisante, adaptée, et qui prend en compte l’environnement global de l’aidé ;
- Un droit au répit et à l’accompagnement pleinement effectif ;
- Une information et une orientation de qualité ;
- Une meilleure représentation et participation des aidants à l’organisation du système de santé.
Modalités de dépôt des réponses
Le promoteur du projet s’engage à présenter dans le délai prévu un projet de plateforme de répit et d’accompagnement conforme aux attendus du cahier des charges. Le projet couvrira l’ensemble des missions du cahier des charges.
Le dossier de candidature comprendra notamment :
- la description du projet envisagé ;
- la méthode de réalisation du projet ;
- le calendrier de mise en œuvre du projet ;
- un budget prévisionnel sur la base d’un fonctionnement annuel identifiant les différents coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que les financements et financeurs associés ;
- des lettres d’intention des co-porteurs et co-financeurs éventuels.