


Appels à projets
Appel à projets Santé 2025 - Vivre vieux, vivre mieux, en bonne santé
Après s’être positionnée sur les thématiques de la culture (2 appels à projets) et de l’habitat (5 appels projets), la Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite élargir son champ d’action, en lançant la 1ère édition de son appel à projets sur la santé. Le défi est de taille pour la Fondation, qui mesure les enjeux liés à une telle thématique. C’est pourquoi elle s’est entourée d’acteurs du secteur médico-social pour l’aider à œuvrer en faveur de l’accès à la santé pour toutes et tous. Dans la définition que l’OMS donne de la santé, une attention toute particulière est portée à la façon dont la personne ressent sa propre santé. On insistera donc sur la nécessité de porter une attention au préventif, avant le curatif.
Le temps médical est encore différent pour des personnes âgées en situation de précarité : l’accompagnement doit se faire bien en amont et se poursuivre après les consultations médicales. En effet, un public en situation de précarité et âgé aura plus systématiquement besoin de comprendre les enjeux liés à un parcours de soin, d’être accompagné dans la prise de rendez-vous, dans le suivi d’un traitement, dans la lecture des ordonnances etc.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite soutenir les associations, fondations et fonds de dotation qui portent des projets visant à redonner aux personnes âgées, isolées et en précarité, le pouvoir sur le santé !
