Appels à projets
BIODIVERSITE - MEDICO-SOCIAL - Trophées Jardins d'Hippocrate - 2ème édition
La biodiversité, pilier de la vie sur terre et de toute activité, est plus que jamais au cœur des préoccupations, des règlementations et des solutions.
Repenser notre rapport au vivant implique de repenser les approches, face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels et à venir.
Moins, mieux et … nécessairement autrement, par des changements transformateurs, une capacité d’atténuation, d’adaptation et de coopération, dans une interdépendance ‘One Health’ (Une Seule Santé).
Les “jardins”, instinctivement associés aux enjeux biodiversité, partie “visible” de la biodiversité, sont une bonne clé d’entrée pour aborder ce vaste sujet dont la dégradation est moins perceptible que peut l’être le changement climatique, mais tout aussi crucial.
Un établissement de santé est grandement dépendant de la santé de la biodiversité, également impliqué dans ses impacts. La nature peut être une véritable alliée de l’organisation fonctionnelle et dans les soins. La nature est aussi une patiente malade dont il faut prendre soin.
“Les Jardins d’Hippocrate” est la vision positive de biodiversanté (partie “nature”), pour contribuer à écrire un nouveau récit désirable pour un avenir durable. Les différents axes doivent également servir de guide.
La 1ère édition avait grandement contribué à faire émerger le sujet biodiversité. Son écho et les participations avaient démontré le potentiel et l’émergence du sujet ; les lauréats, permis d’identifier des initiatives remarquables.
Cette 2ème édition reprend le même principe : identifier et récompenser les établissements de santé ayant mis en place des actions exemplaires. La récup’ est d’actualité… mais biodiversanté propose des nouveautés :
- Le Trophée ‘nature en intérieur’, espace où personnel et patients passent la (quasi) totalité de leur temps. Les bienfaits que peut apporter la nature ne s’arrête pas à la porte de l’établissement !
- Le curseur de partage repoussé. Un classement par tranche, sur l’ensemble des dossiers reçus est prévu par biodiversanté, selon son référentiel.
- Et, en parallèle des Trophées, la possibilité de partager son action non aboutie via le questionnaire “Jeunes pousses”.