


Appels à projets
Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB)
L’Appel à projets BCIB s’adresse aux industries du bois au sens de la nomenclature INSEE section C divisions 16 (Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l'exception des meubles ; fabrication d'articles en vannerie et sparterie) et 31 (fabrication de meubles).
Les projets associés au développement des capacités de séchage de bois matériau seront prioritaires.
Les industries de granulation (y compris bûches compressées) et de bois de chauffage qui ne sont pas associées à une activité de transformation du bois d’œuvre ne sont pas éligibles à cet appel à projets.
Cet appel à projets (AAP) vise à accompagner les industries du bois dans la mise en place d’installations performantes pour répondre à leurs besoins de séchage et assurer une autonomie énergétique, en réduisant l’usage des énergies fossiles.
Il concerne :
- Les projets de chaudières biomasse pour l’industrie du bois d’une production annuelle supérieure à 3 000 MWh/an, pouvant être associés à de la cogénération dans une logique d’autoconsommation.
- Les projets de mise en place de séchoirs en lien avec une énergie renouvelable thermique (en particulier biomasse, solaire thermique, géothermie et pompe à chaleur) et/ou de récupération de chaleur fatale présentant un investissement supérieur ou égal à 300 k€.
L’ADEME réalisera une évaluation technique, énergétique et environnementale du projet et vérifiera notamment les points suivants :
- La maîtrise des besoins thermiques (diagnostic énergétique, actions d’économie d’énergie etc.) sur le périmètre du projet.
- L’optimisation du dimensionnement thermique de l’installation (nombre d’heures de fonctionnement à régime nominal, taux de couverture biomasse, stabilité du régime de fonctionnement etc.).
- Les caractéristiques techniques de la solution biomasse (rendements thermiques, type de foyer, fluide thermique etc.).
- L’adéquation du système de traitement des fumées avec les valeurs limites d’émissions requises.
- La gestion des cendres (sous foyer et sous équipements de traitement des fumées).
- Les caractéristiques techniques de la solution de séchage (dimensionnement, équipements de performance énergétique etc.).
Les projets prioritaires seront ceux :
- Associés à l’augmentation des capacités de séchage de bois matériau.
- Performants économiquement :
- Chaudières biomasse : ratio « aide en € / énergie annuelle produite à partir de biomasse (MWh) » le plus efficient.
- Séchoirs : Rapport entre le coût d'investissement du séchoir et le volume annuel de sciages séchés.
- Justifiant la qualité et la cohérence du plan d'approvisionnement et apportant des engagements en matière de contractualisation des approvisionnements bois liés à l’activité globale de l’entreprise.
- Avec un ratio [chaleur destinée au séchage du bois matériau] / [production de chaleur totale] le plus élevé et un dimensionnement énergétique cohérent avec l’activité de l’entreprise.
- Présentant une efficacité énergétique et environnementale élevée.
- Démontrant leur maturité.
