Appels à projets
DROITS DES FEMMES - PRECARITE - MAAA'Elles - Phase 2
Au terme de la phase 1 du projet MAAA’elles, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la Fédération Addiction (FA) ont constaté une évolution significative dans la réflexion des professionnel.le.s sur les questions de genre et addiction.
MAAA’elles a mis en lumière les besoins des femmes en situation de précarité et d’addiction, malheureusement encore trop invisibilisées, au regard des discriminations et stigmatisations qu’elles subissent. Si le tabou autour de l’addiction au féminin perdure, cette première étape a participé à une prise de conscience, nécessaire à toute évolution.
A cet effet, la FAS et la FA ont souhaité amplifier leur action auprès de ce public.
Le projet MAAA’elles – phase 2, répond à un objectif principal :
Mieux connaitre, considérer et prendre en soin et en charge les besoins spécifiques des femmes en situation de précarité présentant des conduites addictives en outillant et accompagnant les professionnel.le.s de la veille sociale.
Concrètement pour les structures ?
MAAA’elles proposera un accompagnement de proximité de 18 mois aux structures impliquées, dans la continuité et la complémentarité de la phase 1, menée entre 2021 et 2023.
Le présent appel à mobilisation s’adresse aux structures et associations adhérentes de la FAS.
Sont visées particulièrement :
- les accueils de jour à destination d’un public mixte (hommes et femmes) ou d’un public exclusivement féminin,
- les maraudes professionnelles.
Les structures participantes bénéficieront chacune d’un financement de 25 000€ pour toute la durée de déploiement opérationnel (18 mois d’accompagnement).
Ce budget servira d’une part à couvrir le temps RH mobiliséâ¯à hauteur de 50% maximum du budget alloué (mise en place des actions, participation au temps collectif et de coordination, reporting) ; d’autre part à permettre et financer le déploiement des actions et mesures décidées dans le cadre des différents plans d’actions qui seront pensés avec chaque structure participante.
Bénéficiaires du projet
Le public cible du projet :
- Les femmes en situation de grande précarité, présentant des conduites addictives et fréquentant les accueils de jour et/ou rencontrées pendant les maraudes,
- Les professionnel.le.s de la veille sociale qui les rencontrent, les accueillent, les accompagnent.
8 structures, adhérentes de la FAS, seront ciblées et accompagnées dans ce projetâ¯:
- 2 accueils de jour mixtesâ¯;
- 2 accueils de jour spécifiques femmesâ¯;
- 4 maraudes professionnelles rencontrant des femmes.