Appels à projets
EAU DOUCE - FORETS - OCEANS - SAUVEGARDER LA FRAGILE BEAUTÉ DU MONDE
Date limite de candidature : 14 Février 2025
Organisme : Fondation IRIS
Deux types de mode d’action sont privilégiés dans la sélection des dossiers :
- la préservation des sites naturels et des espèces : solutions concrètes, achats de terres, aménagement, gardiennage, concertations, aspects juridiques, plaidoyer, …
- la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces et les écosystèmes, et sur les solutions pour enrayer les déséquilibres. Avant d’agir, il faut comprendre. Une connaissance approfondie demande un temps long (thèses, études) car le vivant est très complexe et nous n’en connaissons qu’une fraction — Il existe environ 2 millions d’espèces décrites sur 8 à 30 millions d’espèces estimées en comptant les microorganismes, sans parler des interactions.
De nouveaux projets agissant sur la sensibilisation et l’éducation à la nature ne seront pas retenus pour les prochains comités de sélection de l’automne 2024 et du printemps 2025.
Les qualités et les valeurs appréciées par la Fondation
- Les projets doivent être concrets. Ils peuvent viser le court terme (réponse d’urgence) ou le long terme (acquisitions, sanctuarisations d’espaces, recherche scientifique).
- Une attention particulière sera portée aux projets sortant des sentiers battus, mettant en avant des solutions originales et audacieuses. En effet des petits projets inventifs peuvent être amenés à devenir des solutions d’avenir, des exemples à suivre.
- Dans certains cas, une approche sensible et la recherche de la beauté peuvent être moteur. En effet, une vision esthétique est souvent une vision juste, car elle vise l’essentiel tout en allant dans le fond et le détail, sans s’éparpiller.
- Enfin l’aspect pluridisciplinaire, transversal et/ou coopératif des projets est apprécié dans la mesure où sur le terrain, les interdépendances sont la règle.
Vérifiez votre éligibilité
Pour être éligible, vous devez :
– Oeuvrer pour l’intérêt général, avoir une activité non lucrative
– Être une association loi 1901 ou personne physique (thèses, études, oeuvres)
– Être administrativement à jour (pièces demandées sur le formulaire de candidature)
– Être enregistré en France, en Europe ou en Indonésie et ne pas financer une autre structure redistributrice.
Plus d'informations : https://www.fondationiris.org/soumettre-un-projet/#utm_campaign=FIMECO%20COVID%20383&utm_medium=email&utm_source=Mailjet