Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

ECONOMIE CIRCULAIRE - [Appel à projets] Réduction 2025

Date limite de candidature : 15 Avril 2025
Organisme : CITEO x Adelphe

Citeo et Adelphe lancent un nouvel appel à projets Réduction pour accompagner les entreprises dans la réduction des impacts environnementaux des emballages ménagers. Les projets retenus pourront être financés à hauteur de 50% du budget total, dans la limite de 100 000€ par projet. La priorité sera donnée aux projets rupturistes : mise en place de lot virtuel, passage au grand format, passage d’emballages rigides à souples …

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des travaux de Citeo et Adelphe en matière de Réduction pour réduire les impacts environnementaux des emballages ménagers.

La loi AGEC fixe un cadre ambitieux pour les emballages en France : réduction des quantités d’emballages en plastique en marché, suppression des emballages en plastique à usage unique dits inutiles (hors transport, information réglementaire et protection du produit) d’ici 2025, développement du réemploi ou encore 100% d’emballages recyclables au plus tard en 2030. De plus, le code de l’environnement fixe un objectif global de réduction de 15 % des déchets d’emballages à horizon 2030, renforçant ainsi l’importance de ces actions, quel que soit le matériau d’emballage concerné.

Dans ce contexte, les initiatives d’éco-conception des emballages, notamment en matière de réduction, prennent de l’ampleur.

Citeo et Adelphe souhaitent accompagner les entreprises à atteindre les objectifs réglementaires ainsi que leurs propres objectifs d’éco-conception souvent plus ambitieux.

À qui s'adresse cet appel à projets ? 

  • Entreprises clientes de Citeo et d’Adelphe
  • Fabricants d’emballages associés avec une entreprise cliente susceptible de proposer un projet permettant de réduire la quantité d’emballages mise sur le marché

Le projet doit :

  • S’inscrire dans l’une des thématiques retenues :
    • La suppression d’emballages de regroupement (lots promotionnels), tous matériaux ; 
    • Le passage à des emballages en grand format, c’est-à-dire au moins deux fois la contenance du cœur de marché ; 
    • Le passage à des emballages souples, qu’ils soient utilisés seuls ou en tant que recharge ;
    • Projets liés au développement d’emballages pour produits solides / concentrés / à diluer (hors formulation du produit), qui permettent de réduire la quantité d’emballage utilisée (nombre de composants, besoins barrières, etc.) ;
    • Projets visant à réfléchir au recours à l’usage unique et à le simplifier (ex : suppression des couvercles de salades en portions individuelles), que l’emballage soit utilisé en tant qu’emballage seul ou associé à un emballage réemployable (recharge).
  • Être piloté par une entreprise cliente de Citeo ou Adelphe.
  • Avoir pour objet le développement d’un ou plusieurs nouveaux emballages, en particulier primaires, (rénovation de produit ou lancement) réduits, sans compromettre le caractère recyclable de celui-ci.

 




ECONOMIE CIRCULAIRE - [Appel à projets] Réduction 2025

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor