Ressources transverses
Financements
Les entreprises de l'ESS reposent sur le principe fondateur de la lucrativité limitée. Néanmoins, elles ont besoin de ressources financières pour fonctionner et développer de nouveaux projets. Elles vont donc devoir définir leur modèle économique.
La question se pose alors de savoir vers qui se tourner et où trouver des financements ?
On pense souvent aux banques en premier chef.
Il existe des banques coopératives qui connaissent le fonctionnement de l'ESS et ont parfois des chargé.es d'affaires dédié.es.
Cependant, d'autres acteurs peuvent également soutenir l'économie sociale et solidaire.
DEFINIR SON MODELE ECONOMIQUE :
- Si vous n'avez pas encore créé votre structure, les réseaux locaux de l'ESS sont encore vos interlocuteurs privilégiés dans un premier temps ! Ils ne vous apporteront pas de soutien financier. En revanche, leurs programmes de pré-incubation vous permettra de comprendre les bases du modèle économique et identifier les documents dont vous aurez besoin pour convaincre vos financeurs potentiels.
Vous êtes une structure employeuse de l'ESS ? Vous pouvez faire appel au dispositif local d'accompagnement (DLA) pour vous aider à construire votre modèle économique. Pour en savoir plus sur le DLA, cliquez ici.
EPARGNE CITOYENNE/MICROCREDIT, DES LEVIERS DE FINANCEMENT EN PHASE D'EMERGENCE/DEVELOPPEMENT :
- Les Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire (CIGALES) rassemblent maximum 20 personnes pour constituer une épargne solidaire et soutenir des porteurs de projets, associations et projets en développement. L'aide des CIGALES permet de faire effet levier auprès d'autres financeurs. Elles organisent des évènements Cigales cherchent fourmis pour identifier des projets à soutenir.
- L'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) octoye des microcrédits et prêts d'honneurs à 0% aux porteurs de projets qui n'ont pas encore accès aux prêts bancaires.
INVESTIR POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE ET ESSAIMER :
La Banque des Territoires, filiale du groupe Caisse des Dépôts, est présente en région Pays de la Loire et soutient les projets d'investissement des entreprises de l'ESS qui agissent dans les domaines suivants:
La Banque des territoires apporte son aide financière aux :
- structures de l'ESS en phase d'accélération, développement, essaimage.
- Elle intervient en fonds propres ou quasi fonds propres...
- ... en co-investissement minoritaire et à hauteur de minimum 250k €
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une note qui détaille les modalités de financement de la Banque des Territoires et la marche à suivre en cliquant ci.
TOUT AU LONG DU PROJET :
- FONDES est un acteur historique de la finance solidaire en région Pays de la Loire. L'association a rejoint le réseau France Active. Certains dispositifs sont donc spécifiques à la région et d'autres répliqués à l'échelle nationale. Retrouvez leurs offres d'accompagnement et de financement sur ESSOR en cliquant ici.
L'AVISE a publié une cartographie des financements dédiés à l'ESS à chaque étape du projet.
D'autres acteurs soutiennent financièrement les structures de l'ESS :
- l'Etat et les collectivités à travers les subventions qui les aident à porter les politiques publiques dont ils ont la responsabilité (ex : solidarités, agriculture et alimentation, culture, développement économique)
- les fondations sur leurs sujets de prédilection
La page d'ESSOR la plus consultée est celle des appels à projets.
Sur ESSOR, vous trouverez des offres de financement tout au long de votre projet en fonction de votre besoin en remplissant le formulaire.
Les réseaux de l'ESS organisent des ateliers dédiés aux financements et des évènements de rencontre entre acteurs de l'économie sociale et solidaire et financeurs. Retrouvez les sur l'agenda de la CRESS en cliquant ici.
RESSOURCES
- Sur le financement de l'ESS :
- Guide du financement de l'ESS en Loire-Atlantique (Les Ecossolies, 2021)
- Guide "Entreprises sociales et solidaires - les solutions de financement" (CR DLA Financement, 2016)
- Sur les financements européens :
- Les aides de minimis (actualisée suite à la révision des règlements au 1er janvier 2024)