Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Prévenir le décrochage scolaire à l’aube des apprentissages par la maîtrise de la lecture et l’amélioration de la compréhension

Date limite de candidature : 31 Mars 2025
Organisme : Fondation Lire et Comprendre

La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015. Elle est abritée par la Fondation de France et a pour objet de contribuer à prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge et à lutter contre l’illettrisme, en soutenant des projets destinés à aider les enfants de l’école primaire en difficulté d’apprentissage et issus de milieux défavorisés, particulièrement ceux du cours préparatoire (CP). Elle vise essentiellement à améliorer leur niveau de compétence en lecture et leur compréhension, tout en favorisant leur appétence dans le domaine des apprentissages.

La Fondation Lire et Comprendre est convaincue que c’est au moment des apprentissages des fondamentaux, au cours du CP, là où peuvent apparaître les prémices de l’échec scolaire, qu’il convient d’agir pour être efficace et contrer l’illettrisme. C’est pourquoi elle concentre son soutien sur des actions ciblées, centrées sur la maîtrise de la lecture et la compréhension des textes, et qui s’adressent prioritairement à des enfants en difficulté des classes de CP en leur transmettant le goût de l’effort et de la rigueur pour consolider leurs apprentissages.

La Fondation Lire et Comprendre soutient également, exceptionnellement, des projets spécifiques très ciblés concernant des enfants de grande section de maternelle (GS) et ayant pour objet d’améliorer l’expression ainsi que d’enrichir le vocabulaire et la compréhension des textes lus, projets permettant aux enfants suivis de mieux réussir en CP.

Objectifs

La Fondation Lire et Comprendre souhaite depuis sa création en 2015 favoriser l’égalité des chances et lutter contre le déterminisme social avec comme objectifs :

  • de prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses concrètes adaptées ;
  • d’identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage dans le domaine de la lecture et de la compréhension, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité, c’est-à-dire de toute la communauté éducative ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour pouvoir apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants ;
  • de favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement de développer le langage, le vocabulaire et l’éveil à la curiosité, la motivation et le désir d’apprendre tout en encourageant le goût de l’effort.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif (fondations, associations et autres établissements). Les actions concernées par les projets doivent se dérouler en France Métropolitaine. La Fondation Lire et Comprendre ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

Critères de sélection

Les projets seront analysés en référence aux critères définis ci-dessous.

  • Bénéficier à des enfants de milieux défavorisés identifiés par l’enseignant (mais aussi choisis en accord avec l’enfant, ses parents et la direction de l’école) :
    • en CP, comme ayant des difficultés d’apprentissage en décodage (correspondance graphèmes-phonèmes) et en compréhension de lecture des textes ;
    • en GS, en vue de la préparation du CP, comme ayant des difficultés de maîtrise du langage oral, de vocabulaire et de compréhension des textes lus.
  • Intégrer des modules requérant l’engagement actif des enfants, et portant sur l’entraînement et la consolidation des apprentissages.
  • Apporter des réponses adéquates aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage dans les domaines précités.

Modalités de soutien

Pour prendre en compte la difficulté de mise en œuvre de certains projets, la Fondation Lire et Comprendre se réserve la possibilité de financer pendant plusieurs années un projet qui s’avère pleinement efficace, sous réserve d’un dépôt de dossier chaque année.



PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor