Flash Essor Acteur ressource




Appels à projets

Prix du microcrédit professionnel

Date limite de candidature : 31 Janvier 2025
Organisme : Banque de France

Chaque concours régional est ouvert à toute personne physique ou morale bénéficiaire d’un microcrédit souscrit depuis plus de 9 mois, accompagnée par une association ayant son siège social en France, et domiciliée ou exerçant ses activités dans la région.
Toute personne ayant déjà obtenu un Prix Banque de France du microcrédit accompagné ne peut pas présenter de nouvelle candidature pendant 5 ans à compter de son attribution.

Un jury régional est constitué pour l’examen de l’ensemble des candidatures déposées dans chacune des catégories, microcrédit personnel et microcrédit professionnel.
Il est constitué :
- Du Directeur régional de la Banque de France ou de son représentant, Président du jury ;
- De deux personnalités qualifiées de l’économie sociale et solidaire dans la région, désignées par le directeur régional de la Banque de France ;

  • son intérêt général et son utilité sociale (exemple : création d'emplois, développement des territoires, action de solidarité…) ;
  • La prise en compte de la dimension développement durable ;
  • Les qualités personnelles de l’emprunteur ;
  • L’originalité, le caractère innovant de l'initiative ;
  • La qualité de la relation avec les parties prenantes au dossier ;
  • Le respect des conditions du crédit : le crédit doit être totalement remboursé ou en fin de remboursement et les échéances de remboursement doivent avoir été respectées : montant, dates.

Au niveau régional :

  • Un prix - d’un montant de 2000 euros au titre de 2025 - au bénéficiaire du microcrédit professionnel sélectionné par le jury ;
  • Un prix - d’un montant de 1000 euros au titre de 2025 - au bénéficiaire du microcrédit personnel sélectionné par le jury.

À l’issue de la remise des prix régionaux, le jury national se réunit à l’issue de la remise des prix régionaux pour déterminer le projet lauréat dans chaque catégorie sur la base des critères définis à l’article 5 ci-dessus.

Il attribue deux prix :

  • Un prix - d’un montant de 5 000 euros au titre de 2025 - au bénéficiaire du microcrédit professionnel sélectionné par le jury ;
  •  Un prix - d’un montant de 2 000 euros au titre de 2025 - au bénéficiaire du microcrédit personnel sélectionné par le jury.

Les prix sont remis au siège de la Banque de France par le Gouverneur ou son représentant à l’été 2025.

» Télécharger la pièce-jointe




Prix du microcrédit professionnel

PARTENAIRES

FINANCEURS



PARTENAIRES TECHNIQUES

Ils nous ont aussi aidé dans la construction d'ESSor